Agrandir le texte

 

LA BRIGADE VERTE

 

Pour joindre la brigade verte composez le 03 89 74 84 04 

 

ORGANISATION DU SERVICE

La Brigade Verte assure une permanence 365/365 jours.

Chacun des 10 postes est dirigé par un chef de poste et secondé par un adjoint.

Tous les lundis après-midi, les 10 chefs de postes programment les services de la semaine, en positionnant sur un planning hebdomadaire l’ensemble paramètres utiles: les congés annuels - les repos hebdomadaires - les maladies - les stages - les fêtes et manifestations pour lesquelles les maires ont demandé un service particulier - les communes visitées chaque jour et les moyens employés. Chaque commune bénéficie de 3 surveillances hebdomadaires en dehors de tout transport faisant suite à une demande.  Brigade à cheval

Les 10 postes sont regroupés en trois secteurs géographiques :

Nord :      Colmar, Sigolsheim et Munster

Centre:    Soultz, Vieux-Thann et Eschentzwiller                        

Sud:         Hagenthal-le-Bas, Altenach, Walheim et Guewenheim

 

En soirée, un poste assure l'astreinte de chaque secteur.                        

 

Les horaires de travail sont variables en fonction du calendrier :

De 8h00 à 21h00 les mois de Novembre, Décembre, Janvier et Février 

De 8h00 à 22h00 les mois de Mars, Avril, Septembre et Octobre.

De 8h00 à 23h00 les mois de Mai, Juin, Juillet et Août.

Ils peuvent cependant être adaptés en fonction de la demandeet/ou des besoins.

Le secrétariat du Poste de Commandement centralise du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures tous les appels téléphoniques à destination des postes et répercute à ceux-ci les demandes d'interventions généralement passée par le maire, l’adjoint délégué ou le secrétaire de mairie. La communication se fait par téléphone mobile. Ce service est piloté par une responsable administrative.

Tous les soirs, à partir de 18h00, un garde-champêtre assure la permanence téléphonique à son domicile. Possédant l'organigramme et la programmation des services, il est apte à dépêcher, selon l'importance de l'appel, une patrouille pour régler un problème urgent.

Durant les week-ends et les jours fériés, un cadre de la direction assure une permanence. De 8 heures à 18 heures, c'est également un garde- champêtre qui assure les fonctions de veille téléphonique au siège départemental à Soultz.

 

GENERALI TES

 

Personnel et moyens: 58 gardes, 6 assistant-gardes et 7 personnes (direction et secrétariat)

En 2010, le Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux regroupe 58 gardes répartis sur 10 postes géographiquement répartis sur le Haut-Rhin 

Tous ces postes travaillent sous contrôle et sous l’autorité d’une Direction Départementale basée à Soultz.

La Brigade Verte possède une flotte d'une vingtaine de véhicules automobiles (1 ou 2 par poste), dont plusieurs 4X4, des vans, des motocyclettes, des VTT et un scooter des neiges

Les chevaux, propriétés des gardes champêtres sont mis à la disposition de la structure qui en retour leur paie une prime d’investissement et d’entretien.

Au siège administratif, un poste de commandement est installé. Tous les appels téléphoniques y convergent et sont redistribués ensuite vers le poste compétent pour traiter les demandes. Chaque poste est doté de téléphones mobiles. Le personnel peut donc être joint en permanence sur le terrain durant les heures de travail.

 

Budget

La structure a fêté ses 20 ans d’existence le 01.06.1999. Son budget global est actuellement de 4 000 000 € environ.

Ces fonds constituent principalement les salaires du personnel et proviennent de la participation du Département à hauteur de 48% et des communes adhérentes à 52%.

Le calcul des cotisations annuelles des communes se fait à partir de la superficie, du nombre d’habitants et du potentiel financier de l’année précédente, le tout augmenté d’une actualisation annuelle.

La Région Alsace subventionne la Brigade Verte en investissements seulement et notamment pour l’achat et le remplacement des véhicules, ceci dans le cadre de son intervention concernant le Parc Régional des Vosges et les zones déclarées inondables à hauteur de 30%.

 

Historique

Crée par le sénateur Henri Goetschy, la Brigade Verte du Haut-Rhin est devenue un outil exemplaire dont la réputation, de part son utilité et son efficacité sur le terrain dépasse largement les frontières de l'Alsace.

Née en 1988 grâce à l'entrée en vigueur de l'article L.181-46 du Code des communes (actuel article L.523-1 du code de la sécurité intérieure) applicable en Alsace Moselle, et permettant la conception de gardes champêtres intercommunaux, la Brigade Verte, composée de quelques hommes au départ, est aujourd'hui forte de 71 personnes qui travaillent au profit de 308 communes.

 

Structure

L'article premier des statuts énonce: "En application des articles L. 166-1 à  L.166-5 du Code des communes, il est créé un syndicat mixte qui prend la dénomination suivante: syndicat mixte des gardes champêtres intercommunaux appelé communément Brigade Verte".

Au 01/11/2012, 308 communes sur les 377 que compte le Haut-Rhin, sont adhérentes au syndicat.

Ce syndicat associe le Conseil Général du Haut Rhin, qui depuis des années mène une véritable politique de protection et de mise en valeur de l'environnement auprès des communes et des communautés de communes.

Il est administré par un comité syndical organe délibératif et un bureau qui détient le pouvoir exécutif. Le comité syndical est composé de l'ensemble des conseillers généraux, les délégués des communes choisis parmi les membres des conseils municipaux des communes adhérentes et le président de l'Association des maires du département.

Le bureau exécutif est composé de membres élus par le comité syndical. Il choisit parmi ses membres un président ayant obligatoirement la fonction de maire. Le Conseil Général est majoritairement représenté compte tenu de son importante participation.

Toutes les décisions budgétaires ou d’orientations sont prises et légalisées tout d’abord par le bureau exécutif, puis par le comité syndical (1es représentant de chaque commune adhérente)

Des statuts légalement reconnus et déposés, ainsi qu’un règlement intérieur adapté régissent le travail de la Brigade Verte.

 

Mairie

2, Grand'rue

68280 ANDOLSHEIM

 

Horaires: 

Lun: 8h-12h  13h30-20h

Mardi au jeudi : 8h-12h

Ven : 8h-18h


Tél :  03.89.71.40.08
Fax : 03.89.71.52.67
courriel accueil - état civil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan de la commune