Agrandir le texte

Sapeurs pompiers

 

 

LES SAPEURS POMPIERS

 

’exercice de printemps

 

Lieu : Etang de Pêche

Thème : Feu de chalet

 

Nous avons choisi comme terrain d’exercice le chalet des Pêcheurs situés à la sortie d’Andolsheim. A l’arrivée sur les lieux, nous avons pu constater l’embrasement généralisé du bâtiment (simulé par un fumigène pyro-technique).

Tous les moyens hydrauliques en notre possession ont été déployé de par l’ampleur du sinistre. En première attaque le FPT (fourgon pompe tonne) alimentant deux lances NDV 500, en second lieu la moto-pompe aspirant l’eau de l’étang pour relayer le FPT.

Grace à la rapidité et l’entrainement des sapeurs pompiers aucune rupture dans la chaine de l’eau n’a pu être constatée.

Même si les incendies d’une telle ampleur restent exceptionnels, nous persévérons dans l’entrainement et l’entretien de notre matériel pour parer au pire.

 

L’exercice d’automne

 

Lieu : Serrurerie Husser

Thème : Feu d’équipements industriels

 

En cette soirée d’Automne, nous avons été appelés pour une manœuvre fictive aux Etablissements Husser. A notre arrivée, l’incendie se trouvait à l’arrière du bâtiment.

Rapidement les moyens hydrauliques nécessaires ont été déployés par les Sapeurs pompiers, tout en considérant le stockage de bouteilles de gaz d’acétylène jouxtant le bâtiment.

Alors, la priorité a été donnée à la protection de ce stockage au moyen d’une lance à débit variable pour former un rideau d’eau agissant comme une barrière entre les deux éléments.

Cette manœuvre nous montre qu’il nous faut gérer d’une part les matières sensibles pour éviter le sur-accident et d’autre part la protection intellectuelle de l’entreprise.

 

 

 

La vie du corps

Cette année, nous avons été doté de nouvelles tenues de feu : veste de feu en textile, treillis F1, chemises F1 et polos.

Toujours présent et disponible aux différentes interventions qui nous sont confiés, nous assurons « LE PROMPT SECOURS » lorsqu’un appel du 18 ou du 15, pour secours à personne, est déclenché. Tous équipé de bips sélectifs, nous sommes rapidement sur les lieux.

                         

 

 

Nous sommes un maillon essentiel

          dans la chaîne des secours,

aussi n’hésitez pas à vous engager …

   à plusieurs nous serons plus fort !

 

 

Comment alerter les secours ?

Composer       le 18 pour avoir les pompiers

Préciser         votre identité

                        Le lieu « précis » de l’accident ou du sinistre

Décrire       la nature du sinistre –incendie, accident, fuite d’eau, … -

Répondre     aux différentes questions posées par votre correspondant du CTA

Attendre     ses instructions.

 

Le Chef de Corps

Lieutenant Emmanuel STEINHARD  

 

 

Mairie

2, Grand'rue

68280 ANDOLSHEIM

 

Horaires: 

Lun: 8h-12h  13h30-20h

Mardi au jeudi : 8h-12h

Ven : 8h-18h


Tél :  03.89.71.40.08
Fax : 03.89.71.52.67
courriel accueil - état civil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan de la commune